Qui sommes-nous?

La Jeune Chambre Economique

Une vision : être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

Une mission : offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.


A propos de la Jeune Chambre Internationale (JCI)

La JCI est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18-40 ans. JCI est une organisation non gouvernementale qui est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, l’UNICEF ou encore de la CNUCED.

Avec 5 000 organisations locales dans plus de 115 pays et territoires, la JCI constitue un vibrant réseau de près de 200 000 membres. Engagés dans les activités de développement communautaire aux projets internationaux, les membres démontrent leur responsabilité sociale et s’améliore à travers la participation, le leadership et l’action. Les citoyens de la JCI sont engagés à devenir les meilleurs leaders pour créer un meilleur avenir pour tous.


La Jeune Chambre Economique Française (JCEF)

En 1952, Yvon Chotard crée la Jeune Chambre Economique Française. Il propose alors à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux États-Unis. L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

yvonchotard“Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale…” – Yvon CHOTARD, préface de « Agir et Réussir », 1991.

En 1976, la Jeune Chambre Economique Française obtient la reconnaissance d’utilité publique


La Fédération des JCE du Grand-Est

Fondée en 2015, la Fédération régionale Grand Est regroupe les Jeunes Chambres Economiques Locales des anciennes fédérations Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Elle compte 15 JCEL et environ 170 membres.


Acteurs au cœur de la Cité !

Les actions des Jeunes Chambres Économiques Locales concernent :

  • L’emploi : promotion de métiers délaissés, accompagnement et insertion de chômeurs, promotion de la création d’entreprises…
  • Le développement économique : voyages d’industriels à l’étranger, salons de l’épargne, sensibilisation à la formation continue…
  • L’aménagement du territoire : propositions de schémas directeurs, études de faisabilité, réhabilitation de quartiers…
  • L’environnement : récupération du verre, tri sélectif, parcours environnementaux…
  • Le civisme : promotion du don d’organe, prévention routière, intégration des personnes handicapées, incitation de la population à voter, éducation civique des jeunes…
  • La coopération internationale : opérations humanitaires avec l’Afrique ou l’Asie, projets de développement durable…

 

cropped-cropped-bandeau11